Mémoire de l’Affiche


L’association  Le Théâtre s’Affiche collecte aussi des affiches de théâtre amateur pour constituer une banque de données.

Cela représente un devoir de mémoire qui s’impose à tous :

 Bien souvent les archives théâtrales partent en fumée, sont déchiquetées ou empaquetées dans les cartons de l’oubli quant elles ne sont pas mises à l’encan.

Il apparaît que les compagnies de théâtre amateur conservent leurs archives et cela en raison de la pérennité du mouvement associatif.

Les troupes de théâtre amateur produisent du  spectacle vivant : un travail artistique par définition éphémère, qui appartient au domaine du ressenti dans un instant fugace.

Peut-on allier éphémère et mémoire? Car si l’un des atouts majeurs du théâtre est de ne faire que passer, s’il prend tout son sens dans cette émotion exceptionnelle que reçoit le public et à laquelle participent les gens du spectacle, faut-il pour autant s’abstenir de penser au théâtre en termes de mémoire?

Quelles traces une représentation théâtrale, un spectacle vivant  et par extension une troupe de théâtre productive (compagnie vivante) laisse-t-elle sinon une trace sensible dans l’imaginaire et la mémoire vive d’un public.

A la matière première que constituent les sources littéraires, documentaires et techniques nécessaires à la création artistique viennent s’ajouter des outils, supports de communication indispensables pour la reconnaissance du travail accompli: photos et affiches.

L’association  le théâtre s’Affiche s’honore de contribuer à la constitution d’une banque de données accessibles à tous sur un site web & une plateforme.

Laisser un commentaire